web analytics

Chers habitants de Manteyer,

Construisons ensemble notre avenir !

Mieux qu’un slogan de campagne, cette volonté délibérément affichée nous motive et nous rassemble.

Le projet d’une Maison de Village est le cœur de notre action. Offrir à tous les habitants de Manteyer un lieu de vie, de rencontre est indispensable. Un ensemble regroupant une micro-crèche et une salle d’activités (à destination de tous : associations, club du 3ème âge, spectacles….) sera construit sur un terrain proche de la mairie, cœur du village.

Nous avons fait des études budgétaires avancées en rencontrant des architectes et des maires de communes de même taille ayant réalisé des projets similaires au cours des 3 dernières années ; cette construction sera subventionnée au minimum à 50%. (Se référer au site internet : manteyernaturellement.org) Ce dossier sera discuté, vous serez consultés et informés en permanence de l’avancée du projet.

La Communauté de Commune du Buëch-Dévoluy (CCBD) qui regroupe notre village et 11 autres voit ses compétences s’agrandir avec désormais la gestion de Céüze. Nous n’aurons qu’un seul représentant sur les 31 élus à la CCBD (Veynes 12 représentants, La Roche des Arnauds 5, le Dévoluy 4, Montmaur 2 et les autres communes 1 seul). Nous allons entamer et réussir des alliances avec l’ensemble des participants pour défendre nos intérêts : Survie de Céüze, renégociation du calcul de la redevance des Ordures Ménagères (OM), Micro-crèche, Maison de Village, sentiers de randonnée…

La démocratie, c’est l’art de tisser ensemble. Nous mettrons en place une gestion démocratique en créant des lieux de concertation et de débat sur l’élaboration des projets municipaux et sur l’évaluation des réalisations. Nous donnerons la parole à tous les habitants car nous considérons que chacun a des compétences à partager.

La démocratie municipale sera réorientée. L’action du maire sera redéfinie, il coordonnera et travaillera avec l’ensemble de l’équipe élue, déléguera les responsabilités, mettra en débat tous les projets et les fera valider par le conseil municipal y compris financièrement. Les documents préparatoires seront transmis au préalable aux élus pour préparer activement les réunions ; elles seront planifiées longtemps à l’avance et seront tenues à des horaires accessibles au plus grand nombre (élus et habitants). Leurs comptes-rendus seront réalisés dans les délais et mis en ligne sur le portail web communal comme cela se fait dans de nombreux autres villages de notre département.

Une commune humaine est une commune qui se préoccupe des besoins de ses habitants tout au long de leur vie.

Nous créerons ainsi le conseil municipal des jeunes. Il sera ouvert aux 11 à 17 ans, il siègera régulièrement et présentera ses projets lors des conseils municipaux. Une aide sera apportée à tous les jeunes à hauteur de celle du Conseil Général à l’obtention du permis de conduire (60 € par nouveau conducteur). La commune accompagnera la mairie et l’école de la Roche des Arnauds dans les projets et les actions qu’elles mènent pour optimiser l’aménagement des rythmes scolaires qui débuteront en septembre 2014.

En termes de solidarité et de citoyenneté, nous prendrons en compte les besoins des séniors. Ils jouent indiscutablement un rôle dans la formation des générations suivantes. Nous faciliterons le lien entre les personnes âgées et les associations. Nous faciliterons l’entraide (Recensement des besoins : portage de repas, transport vers La Roche des Arnauds, Veynes ou Gap, aides aux commandes des courses via internet et livraison à domicile…). Cette solidarité que doit la commune à ses aînés est nécessaire.

Le rôle de la municipalité est d’avoir une vision à long terme et de mettre en œuvre les conditions d’un développement économique de qualité et tourné vers l’avenir. Nous recenserons les artisans et entreprises de la commune dans un livret qui sera proposé à tous. Un stand sera pris sur la Foire de Gap, la plus grande manifestation économique du département, pour les faire connaître. Comme à la Roche des Arnauds, nous proposerons de les regrouper dans une association et de leur dédier une page sur le site internet communal.

Nous nous engagerons dans les 3 ans à venir dans la mise en place du PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui devra se faire dans une maîtrise du foncier pour garantir un espace agricole protégé. Les directives du Schéma de COhérence Territorial (SCOT) seront une base de travail incontournable pour l’analyse locale que nous mènerons au travers de commissions de travail, de réunions de quartiers et de consultations de spécialistes.

En faisant confiance à toute notre équipe de Manteyer Naturellement, ensemble nous passerons à l’action afin d’écrire une belle page d’histoire.

MANTEYER NATURELLEMENT

Le 23 mars, votez Manteyer Naturellement,  liste entière, le vote efficace.

Réunion Participative le jeudi 20 mars, 20h00, salle de la mairie, Autour de notre projet et de vos idées.

Les thèmes suivants seront abordés :

1- Circulation de l’information dans la commune

2- La participation des citoyens à la vie communale

3- Les travaux

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Compteur de visite
Mes Statistiques
Calendrier
mars 2014
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31