web analytics

La culture en lasagne (Lasagna Gardening) est une manière de faire un jardin. Le cuisinier, pour préparer des Lasagnes, alterne des couches de pâtes et de sauce. Le jardinier, pour cultiver en lasagnes, fait sur le sol des couches de matériaux de compostage qu’il termine par une couche de terreau où il peut faire immédiatement des plantations. La culture en lasagnes, c’est un peu comme un compostage bien organisé sur lequel on plante directement.

Histoire

La culture en lasagnes a été inventée par Patricia Lanza, américaine, dans les années 90. Elle l’a appelée «Lasagna-bed» par allusion aux diverses couches qui composent les lasagnes en cuisine.
Dans le même temps (années 70-80), Jean Pain, en France, s’intéresse aux diverses méthodes de compostage, notamment à celle des Templiers (XIIe siècle), proches des lasagnes.

Principe

A même le sol, sur des cartons, le jardin en lasagne est constitué d’une alternance de couches de résidus bruns et de résidus verts et il se termine par une bonne couche de terreau.

lasagnes

Retrouvez  une explication plus détaillée au travers du document suivant :  JardinenlasagnesMisenplace publié par le groupe de Transition entre Lure et Luberon.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Compteur de visite
Mes Statistiques
Calendrier
mars 2015
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031