web analytics

Voici la définition donnée par wikipédia :

La conférence gesticulée est un style de spectacle se revendiquant de l’éducation populaire, à l’intersection entre le théâtre et la conférence, dont la propriété essentielle est de mêler le récit d’éléments vécus par les conférenciers ou conférencières (savoir chaud) et des éléments de théorie (savoir froid). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique des spectateurs.

Ce style a été initié par Franck Lepage, dans le cadre de la SCOP le Pavé5, avec le spectacle intitulé Inculture(s) 1 – L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu…6. De nombreuses conférences gesticulées ont vu le jour depuis, que ce soit au sein du réseau La grenaille, ou par des “gesticulants” autonomes7. Leurs thèmes sont très variés, dépendant du conférencier, et sont généralement suivies d’ateliers permettant de débattre de la question abordée8. Ces ateliers ont des formes originales, appelées « stages de « dé-formation continue », « ateliers de désintoxication à la langue de bois », ou encore « interventions dans l’espace public »9.

Lundi 13 avril au Royal à GAP vous pourrez retrouver Alexis Lecointe => Voici une vidéo d’une de ses conférences gesticulées :

Share Button

Une réponse à Qu’est-ce qu’une Conférence gesticulée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Compteur de visite
Mes Statistiques
Calendrier
avril 2015
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930