web analytics

Personnes

Des personnes (personnages) de notre village, notre commune de Manteyer (ou d’ailleurs mais partageant des valeurs qui nous sont proches.)

Voici un article paru le 14/09/2015 dans le Dauphiné.

MANTEYER

Qui est Guy JULLIEN, le nouveau maire ?

Elu maire en mai dernier, à la suite du départ d’Alain Chevalier, démissionnaire pour raison de santé, Guy Jullien est actif à la munici­palité depuis de très nom­breuses années.

Gap l’a vu naître en 1942 mais c’est Manteyer qui l’a vu vivre et grandir. C’est en 1966 qu’il épouse Annie, ils auront un fils, Denis.

Agriculteur de métier, Guy Jullien, en 1969, conju­gue son travail d’agriculteur avec un poste de conduc­teur de téléskis à la station de Ceuse. En 1972 il devient moniteur, toujours à Ceuse, et enseigne la discipline jus­qu’en 1986. Il quitte défini­tivement l’agriculture et prend à ce moment-là la di­rection de la station jusqu’en 1994. Vrai Manteyard, il s’implique dès 1971 à la vie de la commune et est élu à la municipalité en tant que conseiller. Il fera plusieurs mandats, 1971 à 1977 ; 1983 à 1989 et de 2001 à aujourd’hui. Au total 26 ans en tant que conseiller municipal.
Lorsqu’Alain Chevalier se confronte à des problèmes de santé en 2014, c’est lui qui assure l’intérim jusqu’à l’élection du mois de mai.
Il a été également prési­dent du Sivu de 1998 à avril dernier, date à laquelle ce dernier a été dissous.
Les projets principaux de la commune pour 2015 sont la réfection du pont de Saint-Roch et les travaux d’entretien de la voirie.

Dauphiné 140915

Share Button

Chef économiste à l’Agence française de développement, Gaël Giraud a également participé aux travaux du comité des experts pour le débat sur la transition énergétique. Invité d’Objections, il considère que le projet de Ségolène Royal, qui revient devant l’Assemblée, «a le mérite d’exister» mais que le débat ne fait que commencer.

Il présente les tenants et les aboutissants de la transition écologique et démontre en particulier la nécessité d’un changement de paradigme rapide…


Gaël Giraud: «La transition énergétique est un… par Mediapart

Pour illustrer son discours Gaël GIRAUD utilise la métaphore du football. (21ème minute de cette vidéo)
Extrait :

L’illusion de l’économie néo-classique serait que les joueurs de foot n’auraient pas besoin d’arbitre

Si vous souhaitez approfondir cette réflexion sur la transition écologique :

Gaël Giraud – La transition écologique, un… par les_ernest

Share Button

Dans la continuité de l’article d’Etienne WEBER publié le 18 Janvier 2015 sur notre site, Pierre Rabhi exposait Mercredi dernier, sur France Inter, son utopie (=>à prendre dans son sens positif) sur l’éveil des consciences pouvant entraîner l’humanité vers un changement de paradigme….


“La planète est convulsée par un état d’esprit dualiste. Dans cet état général, ce n’est pas étonnant qu’il y ait des malaises.”


P. Rabhi : “Nous sommes dans un monde laid… par franceinter

“Nos idées : le féminin au cœur du changement, une éducation différente, exalter les utopies, l’agriculture écologique”




Share Button



Philippe Val : “Un courant de l’Islam est en… par FranceInfo

Share Button

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours. Guy JULLIEN évoque l’histoire (et espérons le !) un avenir pour Céüze sur l’antenne D!CI TV.

Share Button
Etienne Chouard a analysé le pourquoi du comment …du fonctionnement des élections.
Dans une vidéo que vous pouvez retrouver ici, il décortique la démocratie à travers l’histoire.
Ci-dessous, retrouvez le même Etienne CHOUARD dans une critique (qui mérite d’être diffusée) de la Veme république.

Share Button

“Manteyer Naturellement” est devenue une association citoyenne.

Mais, au fait ! ça veut dire quoi être “citoyen” ?

Etienne CHOUARD vous présente une définition de ce terme dans la vidéo suivante => 10’20.

Il nous propose de revenir à la cause de causes pour comprendre les dysfonctionnement de notre démocratie actuelle (qui en fait n’a rien à voir avec une démocratie. ) => début de la vidéo.

Ensuite, il évoque des solutions pour changer les choses => 14’58.

Espérons que parmi les gens bons que nous sommes censés être, quelques uns d’entre nous, animés seulement par notre bonne volonté, continuerons à construire ensemble sans arrières pensées et sans désir de “pouvoir” !

Share Button

Nous ne sommes pas au pays des “bisounours” !

Pourtant des initiatives bêtes et… gentils peuvent prendre de l’ampleur…. considérablement !

Voici, pour vous en convaincre, une vidéo d’un entrepreneur pas tout à fait comme les autres.

Il s’appelle Frédéric Bosqué.

Ne vous méprenez pas sur ce personnage, ni sur le début apparemment “gnangnan” de sa conférence  !

Prenez le temps de la visionner jusqu’au bout ! (Je sais ! c’est agaçant d’entendre ce genre de conseil ! mais… j’men fiche, j’le dis quand même !)

Et puis ! Toutes les idées citoyennes sont bonnes à échanger !

Oup’s !  j’ai oublié de signer :=> Samuel

Share Button

ça c’est passé le  le 14 juin à Paris (Villebon – Grand-Dôme).

Roxanne Barnouin (judokate de l’ASPTT Judo Gap-Veynes) a réussi à remporter une médaille de bronze avec l’équipe des Bouches-du-Rhône.

Roxanne avait rejoint l’équipe du ’13’ pour la catégorie « moins de 36 kilos ». Elle a du combattre contre des judokates ayant plus de 10 % de son poids.

Elle ramène dans les Hautes-Alpes, sous les couleurs des Bouches-du-Rhône, une splendide médaille de bronze et par la même occasion provoque sans aucun doute la fierté de ses parents…

Félicitation Roxanne !Roxanne BARNOUIN

Belle équipe !

Share Button

Encore une piste de réflexion => Cette fois sous forme de dialogue entre un jardinier philosophe et un philosophe écrivain.

Trois ans après son recueil de nouvelles «Histoire du pied et autres fantaisies», JMG Le Clézio revient avec «Tempête, deux novellas», publié dans la collection Blanche chez Gallimard, deux longues nouvelles. L’une se déroule sur une île de la mer du Japon, l’autre à Paris. Pierre Rabhi publie quant à lui «Semeur d’espoirs», chez Actes Sud, un long entretien avec Olivier Le Naire au cours duquel les deux hommes ont évoqué la religion, l’amour, la vieillesse, le désarroi des jeunes, le sens de l’Histoire, la non-violence, le travail, l’éducation, le statut de la femme, le mariage homosexuel, la procréation médicalement assistée, le nucléaire, la politique et, bien sûr, l’écologie.

Share Button
Rechercher
Compteur de visite
Mes Statistiques
Calendrier
décembre 2017
L M M J V S D
« Fév    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031