web analytics
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

En écoute : installation humaine à Céüze

14 septembre 2016 de 11 h 30 min -16 h 30 min

En Écoute

Installation humaine et sonore à Céüze

 le 18 Septembre 2016 Journées du Patrimoine 

À Céüze 100 personnes venues des communes du Buëch/Dévoluy créeront une chaîne humaine sonore interactive où les corps et le vent se mêlent.

Un projet en partenariat avec la CCBD  avec 200 flûtes et 100 personnes qui se prêteront au vent de Céüze qui sera le chef d’orchestre d’un concert éolien. Une action symbolique et collaboratrice qui impliquera les 12 communes dans l’idée de créer une performance sonore en harmonie avec le lieu.

Dans un espace naturel, lieu de l’étonnement, de contemplation et d’expérience sensible, j’aime réunir l’art, les son, le paysage et aussi la réconciliation de l’homme et de la nature.

La capacité naturelle de cet environnement à faire paysage m’a inspiré à le célébrer par des œuvres discrètes et naturelles.

18 Septembre 2016 Céüze

18 Septembre 2016 Céüze

Une pensée sonore à Céüze, à son vent, pour le matérialiser en mélodie, avec des gestes éphémères et aléatoires.

Par un jeu d’interaction des ondes sonores, on pourra agir et s’enrichir de l’energie sonore appréciée à l’oreille comme une musique.

A l’écoute de Céüze grâce à une nouvelle empreinte musicale…

 Cet espace créera des temps d’échange, de partage, de vibrations fragiles, le contact avec l’autre et avec le vent.

Ces sons sourds et moelleux seront naturels, les animaux n’en seront pas dérangés.

Le lieu de la performance et des installations éoliennes seront accessibles à tout public. Des prises de vues aériennes par drone  seront prévues.

Projet financé par la Communauté de Communes Buëch/Dévoluy et l’association Espace Plaine de la Roche des Arnauds

et soutenu par la Mairie de Manteyer.

«Une fois qu’une empreinte a été identifiée, elle doit être protégée, parce que les empreintes sonores restituent la vie acoustique unique d’une communauté.» (Schafer)

 On ne conçoit pas le vent comme un musicien, il ne produit pas des notes mais des flux sonores.

Notre perception dans cet environnement est globale, sans qu’a priori nous puissions réellement distinguer ce qui relève de l’ouïe, de la vue, du ressenti de l’épiderme, des odeurs… Tous nos sens sont en éveil, stimulés.

Notre travail vise à permettre de s’ouvrir à l’écoute de ces « bruits naturels et non identifiés » en créant des promenades sonores, en disposant différents instruments sur les parcours du vent.

 A travers ces créations, on a cherché à dessiner le vent, à en prendre conscience par l’écoute de sons naturels et inconnus.

 Le vent produit toujours des sons, différents en fonction de ses rencontres, des matériaux qu’il effleure, touche, frappe, de son intensité et de sa régularité, en rafales ou en brise marine…

 Un volet qui claque, une branche qui frotte sur une vitre, le bruissement d’une feuille, la girouette qui grince, le vent dans les arbres bruissant comme un océan lointain, les voix du vent peuvent être irritantes et obsédantes, parfois émouvantes et apaisantes.

 En jouant dans les flûtes et les orgues qu’on a conçus, le vent ne heurte pas, ne scande pas des rythmes obsédants, il fredonne une mélopée à plusieurs voix dans une harmonie étrange, pas d’accord à la tierce,  simplement une ambiance sonore subtile et captivante.

Alejandro Guzzetti 

Share Button

Détails

Date :
14 septembre 2016
Heure :
11 h 30 min -16 h 30 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :

Organisateur

Espace-Plaine
Téléphone :
06 74 96 48 74
E-mail :
espaceplaine@gmail.com
Site Web :
http://www.espaceplaine.com

Lieu

Céüse
Station de Céüse
MANTEYER, 05400 France
+ Google Map
Téléphone :
06 78 85 25 79

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Compteur de visite
Mes Statistiques
Calendrier
décembre 2017
L M M J V S D
« Fév    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031