web analytics

Exprimez-vous

Lundi 11 mai 2015
de 20h à 22h
à la salle de la Mutualité,
immeuble le Saint Denis, Passage
Montjoie à GAP

Palestine, Israël : comment faire tomber les murs ?
De quelle nature sont les différents murs ? Physiques, historiques, politiques, religieux, ethniques, économiques, etc..
Quels jeux jouent les pays voisins ? Et la france dans tout cela ? Et l’Europe ? Quels espoirs ? Deux peuples, deux états, Israël et la Palestine? Un seul état mais lequel et comment le créer ?Comment aider à repousser les murs hors des coeurs et des politiques ?

Nos invités :

Claude Maumet : il préside l’association France Palestine Solidarité 05. Marie Jo Parbot : elle a séjourné neuf mois en Palestine entre 2002 et 2005. Elle vient d’écrire “Gaza la vie passionnément” : elle y rend compte de ses nombreuses et enrichissantes rencontres avec la population de Gaza, en mars 2013. Son objectif : mettre un visage et de la vie, sur les différents aspects du quotidien difficile des gazaouis, et rapporter la parole des assiégés…
Ce n’est pas une conférence : Ensemble nous fabriquons nos idées !

 

télécharger le tract en version pdf : Track 11 mai V2

Prochain thème

15 juin : Saillans : la démocratie directe, ils l’ont faite !Le Revenu de base : une utopie en marche ?

Compte rendu succinct de la Fabrique à Idées du 13 avril 2015

Cette 4ème Fabrique à Idées a été une réussite et a réuni 52 personnes au Royal.
Après avoir découvert le film « Un revenu pour la vie » de Mickael Le Sauce qui nous emmène par le voyage et l’enquête à découvrir cette proposition de revenu
de base : un revenu sans conditions, individuel, de la naissance à la mort, cumulable, sans exigence de contrepartie, inaliénable…

Ce documentaire a permis aux présents de cerner au mieux une proposition aux multiples facettes.
L’intervention de François Plassard, ancien agronome et militant tout terrains, a complété de manière sensible et argumentée la richesse de cette proposition.
Le débat dans la salle a ouvert de nombreuses pistes : l’importance des monnaies locales, la nécessité de chiffrer cette mesure, la relation avec la re­localisation
(notamment de l’agriculture), la quête de sens en dehors du monde salarié…
Les interventions ont révélé les conséquences en chaîne d’une telle proposition sur l’organisation de la société et dans nos vies. Enfin, tous se sont accordés pour parler de cette mesure comme d’un outil à notre service pour transformer la réalité et non comme la seule solution à tous nos problèmes.

« La Fabrique à Idées est un espace d’éducation populaire. Nous souhaitons changer le monde, pour cela nous devons comprendre les alternatives en marche et connaître les idées qui les portent. Avec la Fabrique à Idées, nous construisons une culture politique commune.
Nous rencontrons les acteurs d’expériences innovantes. Nous pouvons imaginer et mettre en œuvre une nouvelle façon de vivre ensemble.
La Fabrique à Idées articule le local et le mondial dans un aller­/retour de partages de savoirs et d’expériences.
La Fabriques à Idées c’est une rencontre une fois par mois les lundis de 20h à 22h à la grande salle de la Mutualité, immeuble le Saint Denis, passage Montjoie.
Share Button

Le site de “Manteyer Naturellement “est réellement un outil d’échanges à l’usage de tous !

A partir du moment où vous possédez une adresse mail, vous avez un droit de réponse sur tous les articles publiés.

Vous pouvez à tout moment, vous exprimer, contester, vous révolter, applaudir, informer les autres internautes… (Bien entendu ! les propos insultants ne seront pas publiés !)

Il vous suffit de vous rendre sur l’article que vous souhaitez commenter => Cliquer sur le titre de l’article concerné.=> Une fenêtre commentaire apparaît alors en dessous…

Je vous propose d’illustrer cet exemple en créant un commentaire sur l’article suivant :

=>après avoir cliqué sur le titre (en bleu sur cet exemple)
=> la fenêtre ci-dessous apparaît…. (Vous visualisez en même temps tous les commentaires déjà publiés concernant cet article)
     Sélection_004
Il ne vous reste plus qu’a écrire dans l’espace réservé à  cet effet ! et d’indiquer votre adresse mail pour que l’on puisse vous répondre !

Si vous souhaitez joindre des photos à votre commentaire je vous propose de nous les envoyer directement à l’adresse : manteyer.naturellement@gmail.com

Samuel REVELARD
Share Button
Réponses aux thèmes abordés en réunion participative du 20 mars 2014
Circulation Information
Participation citoyenne
Travaux communaux
Animations et associations

4 réponses : info sur les animations ponctuelles ou régulières de la commune, agenda local et communes proches, ouverture sur les diverses associations

Fête de Manteyer

2 réponses : place pour d’autres associations pour faire mieux vivre la fête, vente de produits locaux – foire aux puces – vide grenier ou autre !

Coin ordures ménagères

2 réponses  : aménager des coins propres pour les containers

Céüze

3 réponses : informations sur les date d’ouverture et de fermeture de Céüze,  tarifs, bilan de fonctionnement, travaux en cours et futurs

Recueil d’idées

2 réponses : système de recueil des idées ou avis alternatifs aux réunions et permanences, créer des forums thématiques, des commissions

Voirie, fossés

4 réponses : entretien des bords de routes, ruisseaux, curage des fossés plus fréquents, réfection durable des canalisations, descente des Procureurs aux Gallices

Conseils municipaux

4 réponses : communication sur les dates des CM, les délibérations et décisions du CM  via les messageries internet ou 1 site communal

Participation communale

2 réponses : OK pour participation à l’élaboration du projet communal, OK pour participer bénévolement à l’organisation de la crêche

Chemins

entretien des chemins existants et restauration de ceux qui ont quasi disparu

Divers :
Proposition de cours

2 réponses : possibilité de donner des cours d’Anglais ou activités manuelles ou soutien scolaire dans la maison de quartier, animer des ateliers cuisine ou autres

Cœur de village

valorisation par l’aménagement paysager

Info sur la distribution de l’eau, coupures suite orages
Social

1 réponse : apporter une aide aux personnes seules, âgées, en difficulté via un service social

Amélioration route de Céüze pour la circulation l’hiver
Plus de proximité entre les habitants Divers : faire du porte à porte plus souvent que la veille des élections Céûze : station d’été, VTT – Via-Ferrata – refaire le Téleski duTorrent (blessures ++)
plan de covoiturage notamment collégiens ou lycéens Déneigement communal élargi comme en 2010
Aide-mémoire avec n° utiles, astreintes Maire, employé communal
1 Maison de quartier par quartier dans l’absolu
Site internet à créer
Journal communal
Share Button

Proposer votre propre article ?

Pour cela, rien de plus simple :

Cliquez sur le titre de l’article de votre choix.

Un formulaire apparait dans lequel il faudra renseigner vos coordonnées (nom ou pseudo et une adresse mail valide…)…Seul votre pseudo figurera en en-tête de votre article ou (commentaire).

Écrivez ensuite votre commentaire ou proposition d’article.

Nous essaierons de vous répondre ou de vous publier dans les meilleurs délais.

Merci

Share Button
Rechercher
Compteur de visite
Mes Statistiques
Calendrier
décembre 2017
L M M J V S D
« Fév    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031